Le choix de la zéolite pour son filtre à sable

L’utilisation d’un filtre à sable impose le choix d’une charge filtrante performante permettant de retenir le maximum d’impuretés contenues dans l’eau. Parmi les charges filtrantes possibles, il y a le sable, la combinaison de sable et de gravier en couches, le verre concassé, et la zéolite. Ce type de média filtrant est une sorte de minéral d’origine volcanique qui possède une structure poreuse, capable de retenir les fines particules.

La finesse de filtration d’un filtre à sable utilisant de la Zéolite est proche de celle d’un filtre utlisant de la diatomée. La zéolite étant comparable à un adoucisseur d’eau, elle est capable d’éliminer  tous les ammoniums responsables de la formation de chloramines irritantes et odorantes. La Zéolithe permet donc une consommation réduite de produits de traitement chlorés.

La zéolite pour piscine doit être remplacée tous les 5 ans en moyenne. On la retrouve dans le commerce sous différentes marques commerciales. Son nom peut être également différent d’une enseigne à une autre : exemple de la zeofine. Avec la Zéolite, le floculant n’est pas compatible. Il est toutefois possible d’utiliser des produits spécifiques comme la Zéofine Gel.

Commentaires fermés