Robot de piscine : info ou intox ? Toutes les réalités d’un appareil de nettoyage

Selon bon nombre de propriétaires et professionnels de piscine, le robot de piscine est un appareil indispensable dont il est impossible de se passer. Même si ce constat tend à convaincre tout heureux détenteur d’une piscine à franchir le cap, il n’en est pas moins que le robot de piscine reste un équipement relativement coûteux à l’achat.

Il convient donc de se poser les bonnes questions et d’être sûr des capacités de nettoyage d’un tel appareil. De plus, les fabricants proposent un large choix de robots de piscine, de technologies plus ou moins efficaces. Le choix et la décision n’est donc pas toujours très simples …

Première certitude : le robot aura plus de courage et de régularité que vous. Passer le balai manuel de nettoyage est une opération contraignante et rébarbative. Au bout de quelques semaines, vous aurez du mal à vous imposer cette tâche. De plus, après une demi-heure à nettoyer le fond, la rigueur n’est plus au rendez-vous. Vous oublierez naturellement des zones, des coins, … Enfin, le mouvement de l’eau empêche de distinguer clairement les zones à nettoyer ou déjà nettoyées. Le robot de piscine ne rencontre pas ces difficultés.

Autre certitude : le robot travaillera en tout temps. Qu’il fasse mauvais, froid, qu’il pleuve, … le robot de piscine saura nettoyer avec efficacité le fond du bassin. Il peut également fonctionner de nuit. Les robots automatiques sont des appareils qui s’utilisent à n’importe quel moment. Vous avez ainsi plus de temps pour profiter de la piscine, et d’une piscine propre qui plus est !

Le robot de piscine n’est pas un appareil magique. Il possède ses propres limites de fonctionnement : les marches, les angles, certaines zones parfois oubliées, les marches de sécurité, … Selon le modèle, le bassin sera plus ou moins nettoyé avec efficacité. Quoi qu’il en soit, on peut estimer un entretien beaucoup plus complet et mieux fait qu’un nettoyage manuel, notamment pour les grands bassins.

Dernière certitude, le robot de piscine est un matériel très simple à utiliser. Même s’il repose sur une technologie complexe, son utilisation est très simple. Un aspirateur de piscine électrique par exemple en est l’illustration rêvée. On le plonge, on le branche, on le regarde fonctionner. Son entretien est simplifié au maximum. Hormis l’opération qui consiste à vider le sac ou bac filtrant, l’utilisateur d’un robot de piscine n’aura rien d’autre à faire qu’à remplacer les pièces d’usure au bout de quelques années de fonctionnement.

Commentaires fermés